MUDAM AKADEMIE – DESIGN

L’HISTOIRE DU DESIGN PAR BENJAMIN LOYAUTÉ

07.05, 14.05, 21.05 & 28.05.2014, 6.30PM–8PM
MUDAM AUDITORIUM

Dans le cadre de Design City 2014, Mudam Akademie propose un cycle de conférences qui retrace l’histoire du design de façon thématique. Sans connaissances préalables.

Sans connaissances préalables.
5€ par conférence.
Sans réservation.
En français.

07/05/2014 6.30pm–8pm
INTRODUCTION AU DESIGN
Observation préliminaire sur le design
L’étude de la perception contemporaine et historique du mot « Design » génère en permanence un véritable questionnement autour de sa définition, de son usage et de son acception. Le sujet vise à donner des clefs de lectures sur son écosystème et sur son évolution dans l’histoire.

14/05/2014 6.30pm–8pm
DESIGN, LA PERSISTANCE DE LA MEMOIRE
Proto, pré, post, néo
Y a t il autant de préfixes que de possibilités historiques en design ? Le sujet aborde l’influence de la mémoire et de la connaissance sur la production et la créativité en design depuis le XIXe siècle. L’intervention pose le regard sur des notions de cycles, de filiations historiques, de résurgences… Elle étudie des modèles de transmissions et de mémoire réinventée.

21/05/2014 6.30pm–8pm
DESIGN, LA CONSTRUCTION DES MYTHES
Designocratie & idéologisme
Le mythe et sa construction existent en design comme ils se dessinent en Art et en pratique sociale. A travers le prisme d’exemples concrets, à la fois historiques et contemporains, l’intervention offre une mise en perspective et une relecture du design à l’aune de ses mécanismes et de ses certitudes.

28/05/2014 6.30pm–8pm
DESIGN, UN LANGAGE POUR DEMAIN
Art, Sciences et Environnementalisme
Les designers interagissent et inventent des scenarios d’avant-gardes. Beaucoup écrivent de nouveaux langages. La conférence étudie et analyse des modèles d’anticipations à la fois pragmatiques et utopiques où la mathématique s’adonne à la poésie, la science à l’art, la technologie à l’artisanat.

IMG_4171_NB_03

Né en 1979, le conférencier Benjamin Loyauté est impliqué dans la recherche en design contemporain. Ses recherches se développent à travers le prisme de l’Histoire. Il étudie un écosystème qui se traduit à l’intersection de : Design & Art, Futur & Patrimoine, Sciences & Artisanat, éthique & esthétique.

Organised by

logo_mudam

With the support of

logo_novotel